Fédération Hospitalière de France Pays de la Loire

Toute l'actualité

Démarche Service civique en région Pays de la Loire

Pour mémoire, cinq ans après la loi du 10 mars 2010, le Président de la République a souhaité donner une nouvelle impulsion au Service Civique, dans neufs domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation dont notamment la solidarité et la santé.

service-civique(réduit)

Les établissements sanitaires et médico-sociaux qui souhaitent accueillir des jeunes en service civique doivent être agréés, au titre de leur structure ou dans le cadre d’un agrément collectif porté par une association ou une fédération. 

La FHF PAYS DE LA LOIRE  souhaite instruire une demande d'agrément collectif (valable pour trois ans) au bénéfice de l'ensemble des établissements publics de santé et médico-sociaux ligériens.

Ce portage par la fédération régionale présente plusieurs avantages pour les établissements. Ils sont dégagés du montage administratif du dossier (gain de temps et d’expertise), tout en restant décisionnaires par rapport aux choix des candidats. L'établissement recrute, en effet, directement le jeune volontaire (et peut ainsi mesurer sa motivation) et bénéficie de son plein engagement (pas de partage de la durée de service hebdomadaire avec d’autres structures comme cela se produit avec les structures d’intermédiation agréées). 

De même, la FHR porteuse de l’agrément peut venir en aide aux établissements en assurant l’organisation et/ou la mise en oeuvre des journées de formation civique et citoyenne prévus dans ce dispositif. En tant que structure à but non lucratif – et contrairement aux établissements - la FHR recevra une aide supplémentaire de 100€ par jeune recruté qui peut être utilisée à fin de formation. Enfin, la délégation régionale, en lien avec la DRJSCS, vient en appui aux adhérents dans le suivi administratif et assure la rédaction du bilan annuel.

Actuellement, je prends tous les renseignements nécessaires pour que la FHF Pays de la Loire puisse demander un agrément collectif permettant aux établissements sanitaires et médico-sociaux de la région intéressés,  d'engager un jeune de 16 à 25 ans en service civique en 2016.

Les jeunes pourront s'engager pour une mission d'intérêt général d'une durée de 6 à 12  mois dans un des neufs domaines d'intervention reconnus prioritaires pour la Nation dont la solidarité et la santé.

Une fois les structures candidates recensées, la FHF PAYS DE LA LOIRE recueillera auprès de chaque établissement les informations administratives et le calendrier d'accueil. La FHF PAYS DE LA LOIRE synthétisera toutes ces informations et soumettra les fiches missions rédigées par les établissements dans le dossier d'agrément collectif (agrément collectif valable à partir du 1er janvier 2016 pour 3 ans).

La FHF PAYS DE LA LOIRE en demandant l'agrément collectif en tant que fédération régionale, en mutualisant et en centralisant les démarches permettra aux établissements de s'inscrire dans une démarche administrative simplifiée.  

Les éléments du dossier sont à télécharger ici


Retour aux actualités