Fédération Hospitalière de France Pays de la Loire

Toute l'actualité

[Dépêche] Prochaine création de 5 GHT confirmée en Pays de la Loire

L'agence régionale de santé (ARS) Pays-de-la-Loire et la Fédération hospitalière de France (FHF) régionale ont confirmé la prochaine création de cinq groupements hospitaliers de territoire (GHT), dans un communiqué commun, suite au Comité de pilotage régional réuni à Nantes le 22 avril 2016.

22avril201(web)
La constitution de cinq GHT dont les périmètres correspondront aux départements (Loire- Atlantique, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Vendée) est envisagée depuis plusieurs mois.
La FHF régionale avait voté pour un GHT par département, intégrant la psychiatrie et le médico- social, dès novembre 2015. Dans leur communiqué commun, diffusé le 25 avril à la suite de la réunion du comité de pilotage régional sur les GHT, l'ARS et la FHF régionale ont confirmé cette orientation.
"Sur chaque territoire, les établissements ont lancé leurs travaux sur les orientations stratégiques du projet médical partagé et l'élaboration de la convention constitutive, pour une adhésion effective des établissements à un GHT en juillet 2016", soulignent les signataires. Ils précisent que le comité de pilotage du 22 avril a permis de constater "l'avancement de la démarche dans la région" et de confirmer "la forte implication des établissements".
Les discussions ont porté sur "la place et le rôle des acteurs de la santé mentale, associés aux travaux dans chaque territoire". L'ARS et la FHF ont confirmé à cette occasion le dispositif d'accompagnement pour "faciliter la définition et la mise en place des GHT", dont, notamment, un soutien financier. Ils rappellent que la FHF régionale a ainsi attribué 100.000 euros pour bénéficier du concours d'un consultant par GHT et que l'ARS "intervient en complément".
Les instances des établissements vont délibérer "dans les prochaines semaines" sur l'adhésion de leur établissement à un GHT et pour valider le choix de l'établissement support, est-il précisé.
Lors du comité de pilotage, la directrice générale de l'ARS, Cécile Courrèges, "a remercié les établissements pour leur mobilisation et la dynamique de co-construction qui anime les travaux actuels".
Le délégué régional de la FHF et directeur général du CHU d'Angers, Yann Bubien, s'est félicité de "l'avancée des travaux menés par les équipes hospitalières sur les filières de soins" et précisé que la démarche associait "non seulement les centres hospitaliers, mais également les établissements de proximité et les structures d'hospitalisation à domicile". Il a aussi souhaité que les travaux déjà entamés avec les élus et les représentants des usagers soient poursuivis.
Le président de la FHF régionale, Guy-Michel Chauveau, député-maire (PS) de la Flèche, a souligné la "qualité" des échanges entre les différents établissements, les jugeant "très encourageants pour la mise en oeuvre de cette stratégie de groupe".
Retour aux actualités