Fédération Hospitalière de France Pays de la Loire

Toute l'actualité

Les invisibles, une exposition de Sylvie Legoupi

Les invisibles, un reportage photographique de Sylvie Legoupi qui permet de faire découvrir les "invisibles de l'hôpital" ! Ces équipes logistiques parfois méconnues et pourtant indispensables au fonctionnement de l'établissement et à la prise en charge des patients.

invisibles-linge(banniere)
Réalisatrice de reportages en unités dites sensibles en milieu hospitalier (néonatalogie, hématologie pédiatrique, soins palliatifs) où je me suis immergée, j’ai voulu porter mon regard, sans voyeurisme ni sensationnalisme, sur le quotidien professionnel des soignants. 

Tout au long de mes reportages, j’ai souvent remarqué que grâce à la photographie, la vie professionnelle peut revêtir une densité supplémentaire avec des images personnalisées et représentatives. Le monde hospitalier, aussi divers soit-il, et tout habité de présences variées, a une sensibilité particulière et une identité qui lui sont propres. Il peut être perçu comme une entité vivante.



Chaque mise en valeur de ces liens renforce la fierté des personnes dans leur travail et légitime cette démarche thématique car les images photographiques sont autant de traces, de jalons qui constituent l’identité et l’histoire d’un groupe, d’une collectivité.

J’ai donc essayé  d’entrevoir  ce travail photographique comme une immersion dans le monde des invisibles à l’hôpital m’offrant l’opportunité de  multiples rencontres, et de mettre en lumière le lien entre les savoirs médicaux et les savoirs non médicaux, montrer la richesse et la diversité de la prise en charge du patient.

Pour la majorité du public, l’histoire ou la culture hospitalière tend à hiérarchiser les savoirs médicaux au détriment des savoirs non médicaux.

Ces images aideront peut-être à infirmer ce préjugé, non pas en faisant juste cohabiter l’excellence des soins apportés aux patients et l’ordinaire des jours mais en mettant en synergie la coordination des actions de toutes les personnes soignantes et non soignantes dans les différentes étapes d’un circuit, toutes engagées collectivement dans le soin de l’autre, le souci du patient.    

Par cette attention photographique, je veux témoigner de la qualité de leurs savoir-faire, de leur engagement professionnel en saisissant  les gestes de métiers, les mains, les visages de ces hommes et de ces femmes travaillant au quotidien pour le bien-être du patient, mettant ainsi en valeur la reconnaissance d’une profession et la cohésion de toutes les équipes au service des valeurs fondamentales du monde hospitalier.
Sylvie Legoupi

Ce projet a été  soutenu par la MNH, la MACSF et la FHF Pays de la Loire


Retour aux actualités