Fédération Hospitalière de France Pays de la Loire

Toute l'actualité

REGION : L'association Un Enfant Par la Main soutenue par la FHF-PL

A l'occasion de son congrès, la FHF soutient l'association humanitaire "Un Enfant Par la Main" et son projet de construction d'une maternité au Mali.
L'association "Un Enfant par la Main" sera présente les 3 et 4 septembre 2015, et présentera ses projets sur un stand qui lui a été offert par les organisateurs.

enfantparlamain25

A l'occasion de son congrès, la FHF soutient l'association humanitaire Un Enfant Par la Main et son projet de construction d'une maternité au Mali.

Bénéficiaires : 826 femmes dont 380 en âge d'avoir des enfants

Lieu du projet : village de Sougoubili, dans la commune de Binko, préfecture de Dioïla, région de Koulikouro

Objectif : améliorer les conditions d’accueil des patientes et les conditions de travail de la matrone par la construction et l’électrification d’une nouvelle maternité.

Le projet : le taux de mortalité maternelle au Mali reste encore 67 fois plus élevé qu’en France. Il est de 540 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, contre 8 pour 100 000 en France. Dans la mesure où la majorité des complications ne peuvent être anticipées, il est essentiel que les femmes accouchent dans des structures capables de leur apporter les soins obstétricaux d’urgence ainsi que les soins néonataux de base.

La nouvelle construction permettra aux femmes d’accoucher quelque soit la saison, de jour comme de nuit, de disposer de latrines, d’une salle de consultation, d’une salle d’accouchement et d’une salle post-accouchement. Une enceinte sera construite autour de la maternité et permettra ainsi aux mamans de préserver leur intimité.

Grâce à l’électrification solaire, un réfrigérateur solaire sera installé et permettra de conserver un stock de médicaments.

Enfin, la matrone bénéficiera d’une formation complémentaire dispensée par le Centre de Santé de référence de la ville de Fana


JE DONNE

En savoir plus

 

 
Retour aux actualités