Fédération Hospitalière de France Pays de la Loire

Toute l'actualité

REGION : Répertoire opérationnel des ressources en Pays de la Loire

La mise en place du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), pilotée par la DGOS, a pour objectif de décrire l’ensemble des ressources de l’offre de santé du territoire français. Ce répertoire contribue à améliorer la connaissance des ressources disponibles, en intégrant les champs sanitaires, médico-social, et à terme social.

Il s’inscrit dans les axes de la stratégie nationale de santé (SNS) en contribuant au développement des systèmes d’information de santé pour répondre à une meilleure prise en charge dans le cadre du parcours de santé du patient qui s’appuie sur de multiples acteurs et professionnels. La coordination entre ces acteurs et professionnels, fondée sur l’échange et le partage d’information, requiert une bonne connaissance de l’offre de santé disponible sur le territoire.

Ce répertoire a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins en favorisant la coopération entre les professionnels, à améliorer la qualité et la sécurité des soins en améliorant la continuer des prises en charges, à améliorer l’efficience en fournissant une information exhaustive des ressources aux professionnels.

ressources
Le ROR est un outil dynamique de description de l'offre de soins destiné à tous les professionnels de santé. II vise à décrire les ressources disponibles dans chaque établissement de santé (secteurs public et privé) et a vocation à s'étendre à l'ensemble de l'offre de soins extrahospitalière . II répond ainsi aux besoins de santé de la population et aux exigences d'efficacité, d'efficience et d'accessibilité géographique, en facilitant la coordination des soins.
L'ARS Pays de la Loire a confié la mise en oeuvre du ROR au GCS e sante Pays de la Loire. Les chefs de projet sont le Dr Yann Penverne, chef de projet métier et, au nom du GCS e-Sante Pays de la Loire, Monsieur Henri Le Touche, chef de projet technique. Après avoir effectué le choix du ROR Ile-de-France parmi les trois ROR déployés en France, la plateforme technique est opérationnelle en Pays de la Loire depuis décembre 2015, et donc prête à recevoir les informations descriptives de l'offre de soin régionale ("peuplement)".

Un COPIL régional a été mis en place , avec pour missions de
- mettre en place la gouvernance
- valider la demarche
- suivre l'avancee des travaux

 

 

Retour aux actualités