Fédération Hospitalière de France Pays de la Loire

Organisation

La Fédération hospitalière de France - Région Pays de la Loire représente l'ensemble des établissements publics de santé et médico-sociaux des Pays de la Loire. Elle assure cette représentation dans la plupart des instances régionales et départementales consultatives ainsi que dans les nombreux groupes de travail régionaux chargés du suivi des dossiers structurant de l'offre de soin.
La FHF-PL est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics s'agissant de l'organisation et du financement des établissements publics de santé et des établissements publics médico-sociaux.
Elle est notamment l'interlocuteur directe de l'Agence régionale de santé.

Fotolia_58308531_M

 PROMOUVOIR L’HÔPITAL PUBLIC ET LES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX

 La réussite des hôpitaux et des établissements médico-sociaux réside dans la cohésion des différentes cultures qui les composent : médicale, soignante, technique mais aussi administrative. Cette richesse est aujourd’hui l’un de ses atouts majeurs.

 Les valeurs essentielles d’accueil, d’ouverture à tous, de proximité, mais aussi d’excellence, qui fondent l’hôpital public, sont le fruit d’une histoire longue et riche. Elles sont aussi porteuses d’avenir et ont plus que jamais besoin d’être défendues.

 AU PLAN NATIONAL

La FHF assure la promotion du service public hospitalier et médico-social en organisant chaque année en alternance deux manifestations nationales de référence, chacune accompagnée des conférences des professionnels de la santé et de l’autonomie :

-       le salon Hôpital Expo-Intermédica ;

-       le salon Géront Expo-Handicap Expo.

À ces manifestations s’ajoute le salon HIT (Health Information Technologies) dédié aux nouvelles technologies de l’information au service de la santé en France.

La FHF organise également tous les ans les rencontres de la communication hospitalière et les rencontres du management de pôles, ainsi que plusieurs journées thématiques sur l’actualité hospitalière et médico-sociale. Enfin, le colloque ENC (étude nationale des coûts) est organisé chaque année par un établissement de santé, en coopération avec la FHF. Par ailleurs, la FHF a lancé en 2010 une campagne de promotion de l’hôpital public et de valorisation des personnels hospitaliers. « L’hôpital public, on a toutes les raisons pour le choisir » est diffusée dans les hôpitaux et maisons de retraite publiques.

 AU PLAN REGIONAL

Par ailleurs, la fédération hospitalière régionale organise de façon régulière des journées thématiques :

  • rencontres annuelles du secteur social et médico-social
  • journées biologie, imagerie, systèmes d’information, chirurgie ambulatoire …
  • rencontre régionale des décideurs de santé (Finances)

Par ailleurs, la fédération hospitalière régionale organise un Congrès régional en septembre, chaque année. Ainsi les thèmes « l’éthique face aux nouveaux défis de la santé » (2009), « ville/hôpital : complémentarités en action » (2010), « architecture, santé et développement durable : quels enjeux » (2011) ont été abordés.

INFORMER LES PROFESSIONNELS

La FHF joue un rôle de conseil face aux nombreux problèmes concrets qui peuvent survenir dans la vie quotidienne d’un établissement public de santé ou médico-social.

Les professionnels hospitaliers peuvent solliciter à tout moment l’avis de la FHF dans des domaines aussi vastes que les ressources humaines, les finances, la responsabilité juridique ou bien l’organisation sanitaire et médico-sociale.

Le site internet de la FHF (www.fhf.fr) constitue une source d’information précieuse pour les acteurs du monde hospitalier en général et les décideurs en particulier.

Le site publie notamment des dossiers thématiques qui permettent aux visiteurs de suivre l’actualité institutionnelle et réglementaire.

 Il offre par ailleurs un certain nombre de services en ligne aux établissements adhérents, en particulier :

  • un annuaire des établissements et des professionnels
  • la publication d’offres d’emplois et d’appels à marchés
  • des modules d’intelligence économique (BDHF)

 Cette banque de données hospitalières de France (BDHF) est un outil d’étude de marché qui rassemble les chiffres clés des établissements et leur offre l’opportunité d’améliorer leur service en se comparant à leurs concurrents et aux moyennes du secteur.

Ces informations sont complétées par différents supports

  • la Revue hospitalière de France, et Techniques Hospitalières qui offrent aux adhérents et abonnés des informations et des analyses de fond sur l’évolution du monde hospitalier ;
  • Interactions, le magazine de l’actualité de la FHF
  • Hôme (hôpital dans le monde et en Europe), lettre électronique à dimension internationale
  • Info en Santé, lettre d’informations hospitalières et médicales concernant des données quantitatives et qualitatives

La FHF met aussi l’accent sur la formation en éditant des guides à destination des personnels :

  • L’hôpital expliqué n le guide de l’interne à l’hôpital n le livret d’accueil du personnel hospitalier
  • l’atlas hospitalier et médico-social de la FHF

 

3- REPRESENTER LES ETABLISSEMENTS

 UNE REPRESENTATION REGIONALE

Le président régional et le délégué régional pilotent la fédération hospitalière régionale. Avec le bureau régional et l’appui des cinq délégués départementaux, ils entretiennent des relations régulières avec les services de l’Agence régionale de santé (ARS) ainsi qu’avec les délégations territoriales de l’ARS, et les conseils départementaux. La FHF siège au sein de la plupart des instances régionales, tels la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), les commissions spécialisées qui en émanent : commission spécialisée de l’organisation des soins (CSOS), commission spécialisée de l’organisation médico-sociale (CSOMS), commission spécialisée de la prévention. Elle est aussi très présente au sein des cinq conférences de territoiresLa Fédération hospitalière régionale participe par ailleurs à de nombreux groupes de travail régionaux. Elle assure enfin la promotion d’une politique sociale de valorisation des ressources humaines au travers de sa participation au sein de nombreuses instances régionales, tels le Comité régional de gestion des œuvres sociales (CGOS), les comité et conseil régionaux de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).

 UNE REPRESENTATION NATIONALE

Le président et le délégué général de la FHF entretiennent des contacts permanents avec les différents ministères, cabinets, ainsi qu’avec les services du Premier ministre et du président de la République. La FHF siège au sein de nombreuses commissions de premier plan, tels le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH), la Commission nationale de l’organisation sanitaire et sociale (Cnoss), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)…

UNE REPRESENTATION INTERNATIONALE

Sur le plan européen la FHF collabore activement aux activités de la Fédération européenne des hôpitaux (Hope), notamment en coordonnant en France l’organisation de son programme d’échange européen de cadres hospitaliers. Sur le plan international, la FHF est partenaire de l’Agence française de développement (AFD), du ministère des Affaires étrangères et européennes et du ministère de la Santé. Elle travaille activement au développement et à la valorisation de la coopération hospitalière internationale et contribue aux actions de la Fédération internationale des hôpitaux (FIH) dont elle est membre des instances dirigeantes et qu’elle a présidé pendant de nombreuses années.

LA FHF, FORCE DE PROPOSITION

La FHF continue d’affirmer sa force de proposition pour devenir, au plan national, comme au plan régional, l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans la mise en place de toutes les réformes en cours. Elle se positionne comme un partenaire constructif mais exigeant sur la défense de l’hôpital public et des établissements médico-sociaux.