Fédération Hospitalière de France Pays de la Loire

CGOS

cgos
Le C.G.O.S, une association loi 1901 au service de près de 942 000 agents de la Fonction publique Hospitalière
Depuis 1960, le C.G.O.S, association loi 1901 à but non lucratif, a pour mission de mettre en œuvre et de gérer l'action sociale en faveur des agents en activité ou retraités des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérant au C.G.O.S et, sous certaines conditions, des membres de leur famille définis par son conseil d'administration (1).
La prise en charge de cette action sociale est assurée par une contribution annuelle de ces établissements représentant 1,5 % de la masse salariale, hors corps médical (2).
Agréé par le ministère de la Santé, le C.G.O.S est chargé de la mutualisation et de la gestion de ces contributions de manière associative par des représentants du personnel et des représentants de l'administration hospitalière.
Mission du CGOS
Le C.G.O.S est présent dans les moments heureux ou difficiles de la vie des agents pour lesquels il crée, verse et développe :
- des prestations sociales ;
- des aides remboursables (ou non) pour faire face à des contraintes ponctuelles ; 
- des activités culturelles, sportives et de loisirs
- et toute autre action entrant dans le champ de ses missions et pouvant présenter un caractère social.
Au 1er janvier 2014, 2 421 établissements étaient adhérents au C.G.O.S et le nombre total de leurs personnels non médicaux était de 941 963.
715 799 agents, soit 76 %, ont constitué un dossier en 2014 pour ouvrir leurs droits à l’action sociale du C.G.O.S, et 602 379, soit 64 % des effectifs des établissements adhérents, en ont bénéficié au moins une fois dans l’année.