Site de la FHF Pays de la Loire

Congrès et formations de la FHF Pays de la Loire

½ journée thématique sur les systèmes d’informations

Publié le 11 Sep 2018

Journée thématique
CHU d’Angers Carte

Matinée Système d’information
9 novembre 2018
Amphithéâtre CHU d’Angers – 4 rue Larrey à Angers
9h-12h



Stratégies numériques des établissements, des GHT, de l’ARS, du GCS E-Santé, de la CNAM
Quels points de synchronisation ?
Rappel de la gouvernance des SI et présentation des enjeux de l’urbanisation.

Le labyrinthe des identifiants patients
Présentation des différents modes d identification des patients au sein des structures, du territoire, de la région et au niveau national.

Le casse-tête du Dossier Patient Informatique Unique
Les filières de soins impliquent une cohérence de l’urbanisation, donc du choix des solutions applicatives. Les liens inter-GHT devront minimiser les facteurs de blocage et tendre vers l’efficience attendue.
La prise en charge de la santé mentale, du médico-social par les SI des GHTest une problématique qu’il convient d’analyser. (Dossiers de spécialité vs dossier commun transversal)

GHT-Ready ?
La convergence attendue des systèmes d’information impacte l’offre des différents éditeurs informatiques de solutions « santé ». En effet, nous sommes passés de 891 établissements de santé à 135 groupements hospitaliers donc d’un millier de combinaisons « logicielles » à une centaine. Le nombre de clients des industriels diminuera donc de facto.
Pour ce faire, chaque GHT devra choisir, déployer des solutions en capacité de gérer les différentes entités juridiques et d’être externalisables (dans le cas où l’établissement support n’obtient pas certification « Hébergeur de Données de Santé »).
Les éditeurs tentent donc depuis plusieurs mois de nous convaincre à grands renforts de marketing que leur offre est depuis de nombreuses années :
• Multi-entité juridique
• Externalisable simplement
• En capacité de gérer toutes les prises en charge : MCO / HAD / Psychiatrie / Hébergement / Foyer de vie
• Apte à identifier facilement les patients au sein du territoire
Et le gros mot final « INTEROPÉRABLE », c est-à-dire qu’il n’y a rien à faire que de l’acquérir et l’installer car l’échange d’information s’effectuera instantanément avec les autres établissements.
En résumé : « GHT-Ready » comme à la veille de la Télévision HD.

Être ou de pas être “hébergeur de données de santé” ?
Quelle démarche d’aide à la décision et comment préparer le projet d’hébergement ?
La préparation d’un projet d’hébergement comporte deux volets :
1. Le choix entre externalisation de l’hébergement ou hébergement au sein d’un établissement la démarche décisionnelle devra examiner et analyser plusieurs axes.
2. La mise en œuvre du projet d’hébergement, dès lors que sa forme a été choisie (externalisation ou hébergement au sein d’un établissement).
La démarche décisionnelle relative à l’hébergement du système d’information du GHT suppose d’examiner l’ensemble des volets.

Quel intérêt pour un GHT de disposer d’un serveur de rapprochement d’identités et d’une plateforme d’échanges et partage ?
Présentation à partir de cas d’usage

Et la sécurité du système d’information dans tout cela ?
Présentation à partir de cas d’usage