Site de la FHF Pays de la Loire

Congrès et formations de la FHF Pays de la Loire

CA du 6 mars – Élection du bureau et nouveau secrétaire général de FHF PL

Publié le 12 Mar 2020

Communiqué

Le nouveau conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France Pays de la Loire s’est déroulé le vendredi 6 mars 2020. Cette séance a notamment été l’occasion d’élire le bureau de la FHF Pays de la Loire et d’accueillir un nouveau secrétaire général.

La désignation du bureau de la FHF Pays de la Loire

Le vendredi 6 mars 2020, les membres du Conseil d’administration de la FHF Pays de la Loire, élus pour un mandat de trois ans lors de la Convention régionale du 6 décembre dernier, se sont réunis sous la présidence de Monsieur Antoine CHEREAU, Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Départemental Vendée.

A cette occasion, les administrateurs de la FHF régionale ont désigné aux côtés de la  Déléguée régionale, Cécile JAGLIN-GRIMONPREZ, et du Délégué régional adjoint Emmanuel DESIRE DIT GOSSET (élus en décembre) leur trésorière, Madame Catherine CREUZET, Directrice du Centre Hospitalier du Nord-Mayenne et leur trésorier adjoint, Monsieur Julien COUVREUR, Directeur du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire.

Ils ont ensuite voté à l’unanimité la composition de leur bureau :

  • Antoine CHEREAU Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Départemental Vendée, Président ;
  • Cécile JAGLIN-GRIMONPREZ Directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, Déléguée régionale ;
  • Emmanuel DESIRE DIT GOSSET Directeur de l’EHPAD, La Providence et de l’Accueil de Jour « Le Bon Accueil » à Meslay-du-Maine, Délégué régional adjoint ;
  • Catherine CREUZET Directrice du Centre Hospitalier du Nord-Mayenne, Trésorière ;
  • Julien COUVREUR Directeur du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, Trésorier adjoint ;
  • Gérard ALLARD en qualité de personne qualifiée (UFC Que Choisir) ;
  • Philippe FEIGEL Président de la Commission Médicale d’établissement du Centre Hospitalier Départemental Vendée ;
  • Véronique FOURNIER Présidente de Commission Médicale d’établissement du Centre Hospitalier de Corcoué-sur-Logne ;
  • Dominique FRADIN Président de Commission Médicale d’établissement du Centre Hospitalier Le Mans ;
  • Mirela GOYET Présidente de Commission Médicale d’établissement du Centre Hospitalier de Cholet ;
  • Gilles GROUSSARD Membre du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers ;
  • Laëtitia MICAELLI-FLENDER Directrice générale adjointe du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (en suppléance de la Direction Générale) ;
  • Céline MONTIGNY-FRAPY Directrice du Pôle Gérontologie Nord Sarthe ;
  • Marine PLANTEVIN Directrice du Centre Hospitalier CESAME de Sainte Gemmes-sur-Loire ;
  • Julie RIVIERE Directrice de l’EHPAD Saint-Brévin-les-Pins ;
  • Francis SAINT-HUBERT Directeur du Centre Hospitalier Départemental Vendée.

Par cette élection, le Conseil d’administration de la FHF des Pays de la Loire a souhaité promouvoir une attribution paritaire des sièges et mettre en place une organisation respectueuse des équilibres départementaux.

Au-delà et dans un souci de cohérence avec l’organisation territoriale, les membres du Conseil ont décidé d’inviter de manière permanente au bureau les directeurs des établissements supports de GHT.

L’accueil d’un nouveau secrétaire général

Thomas ROBIN qui deviendra secrétaire général de la FHF Pays de la Loire, à compter du 16 mars 2020, a également été accueilli lors de cette instance.Thomas ROBIN, 42 ans, titulaire d’un DESS de droit de l’entreprise médicale pharmaceutique et dentaire (Université Nancy 2), a débuté sa carrière en 2005 comme conseiller juridique au Centre Hospitalier Eure-Seine puis il intègre en 2008 l’AP-HP au sein de laquelle, il évolue sur des fonctions de responsable budgétaire et financier. En 2017, à la suite du cursus de formation des directeurs d’hôpitaux à l’EHESP, il rejoint la Direction commune des Centres Hospitaliers de Charleville-Mézières, Sedan et Fumay, en qualité de Directeur des Ressources Humaines.

Un programme ambitieux

Au côté des administrateurs, l’équipe dirigeante souhaite entretenir et développer la dynamique et les liens collectifs qui animent les adhérents de la FHF Pays de la Loire. Ils initient un projet centré autour de 5 objectifs :

  1. Donner à la FHF Pays de la Loire un rôle prépondérant dans la politique de santé régionale en l’impliquant fortement dans la déclinaison de la politique nationale en région « Ma santé 2022 » afin que les établissements publics de santé et médico-sociaux soient acteurs des décisions prises sur la politique de santé et d’autonomie régionale.
  2. Créer du lien et une dynamique de groupe entre les acteurs de la fédération et les partenaires en continuant les actions managériales entreprises et en organisant plus spécifiquement des actions régionales à destination des élus locaux, des parlementaires et des acteurs économiques.
  3. Garantir aux membres de la fédération : information, conseil et soutien, notamment en initiant des travaux en matière de communication pour donner encore davantage de visibilité à la FHF Pays de la Loire.
  4. Proposer aux acteurs régionaux des rencontres, événements et formations de qualité selon les besoins des établissements.
  5. Assurer la représentation de la FHF Pays de la Loire dans les instances et auprès des partenaires en s’engageant particulièrement dans la mobilisation des acteurs publics autour des enjeux traités lors de la Commission spécialisée pour l’organisation des soins (CSOS) à l’heure où les hôpitaux vont faire l’objet d’une redéfinition de leur niveau d’intervention dans l’offre de soins.

***

Lors de cette séance, le Conseil d’administration a également décidé que le prochain Congrès annuel de la FHF Pays de la Loire prévu le 18 septembre 2020 portera sur la thématique du handicap. A l’occasion des 15 ans de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ils veulent développer cette thématique qui se situe au cœur des missions de service public de nos établissements et qui donnera l’opportunité de mettre en avant des projets forts et porteurs de sens.