Site de la FHF Pays de la Loire

Congrès et formations de la FHF Pays de la Loire

Convention régionale de la FHF Pays de la Loire

Publié le 7 Jan 2020

La FHF Pays de la Loire s’est réunie en convention régionale le vendredi 6 décembre 2019. Les représentants des établissements sanitaires et médico-sociaux publics adhérents ont remercié les élus qui ont conduit le mandat 2016-2019 avec dynamisme et enthousiasme :

  • Guy-Michel CHAUVEAU, Président ;
  • Philippe SUDREAU, Directeur général du CHU de Nantes, Délégué régional ;
  • Mme Géraldine ROY, Directrice de l’EHPAD Monfort (85), Déléguée régionale adjointe.

Ce mandat a été marqué par de nombreux projets « concrets » pour les établissements publics de santé et médico-sociaux des Pays de la Loire avec un dialogue étroit et constant avec l’Agence régional de santé:

  • Mise en place d’un marché d’intérim public régional qui sert d’exemple au niveau national ;
  • Préparation du lancement pour 2020 d’une bourse à l’emploi médical ;
  • Déploiement d’une politique d’accompagnement aux collectifs de management ;
  • Mise en place d’un soutien aux équipes managériale avec l’accompagnement de l’ARS : co-développement, coaching, simulation, média training, leadership ;
  • Un pilotage de nombreux groupes de travail régionaux : achats et logistique, affaires médicales, attractivité, finances, groupement hospitalier de territoire (GHT), management médical et paramédical, qualité, qualité de vie au travail, recherche & innovation.

La FHF Pays de la Loire : un interlocuteur devenu incontournable

La FHF régionale a également rappelé régulièrement durant ce mandat l’enjeu majeur de l’attractivité des hôpitaux publics en Pays de la Loire, notamment pour le recrutement des professionnels médicaux dans un contexte concurrentiel.

Au terme de ce mandat la FHF Pays de la Loire est donc devenue un interlocuteur incontournable de la politique de santé et médico-sociale en région pour les acteurs institutionnels (ARS, CPAM, conseils départementaux).

Les adhérents ont également remercié le Secrétaire général de la FHF Pays de la Loire, Thomas VERRON, qui quitte ses fonctions au 31 décembre 2019, pour son engagement fort. La procédure de recrutement de son successeur est actuellement en cours.

Une nouvelle équipe

Lors de cette convention les adhérents de la FHF Pays de la Loire ont élu un nouveau Conseil d’administration par collèges :

  • Le collège des Etablissements Publics Sociaux et Médico-Sociaux (10 membres) ;
  • Le collège des Etablissements Publics de Santé (27 membres).

Les adhérents ont également élu une nouvelle équipe pour représenter la FHF Pays de la Loire :

  • Antoine CHEREAU, Président du Conseil de surveillance du CHD Vendée, Président ;
  • Cécile JAGLIN-GRIMONPREZ, Directrice générale du CHU d’Angers, Déléguée régionale ;
  • Emmanuel DESIRE DI GOSSET, Directeur de l’EHPAD, La Providence et de l’Accueil de Jour ” Le Bon Accueil” à Meslay-du-Maine (53), Délégué régional adjoint.

Cette nouvelle équipe a porté devant les adhérents un programme ambitieux centré autour de 5 objectifs :

1. Donner à la FHF Pays de la Loire un rôle prépondérant dans la politique de santé régionale.

La FHF Pays de Loire s’impliquera fortement dans la déclinaison de la politique nationale de santé en région « Ma santé 2022 » afin que les établissements publics de santé et médico-sociaux soient acteurs des décisions prises sur dans la politique de santé et d’autonomie régionale :

  • Plan d’urgence pour l’hôpital : notamment concernant l’attractivité des établissements pour le recrutement, particulièrement dans les départements fortement impactés par les difficultés de démographie médicale (Sarthe, Mayenne) ;
  • Pacte de refondation des urgences ;
  • Réforme des autorisations, notamment celle des équipements lourds ;
  • Réforme des hôpitaux des proximités avec l’enjeu des premières labellisations en 2020 ;
  • Réforme du grand âge et de l’autonomie ;
  • Approfondissement des groupements hospitalier de territoire (GHT).

2. Créer du lien et une dynamique de groupe entre les acteurs de la fédération et les partenaires

Au-delà de la poursuite des actions managériales, des actions spécifiques régionales seront organisées à destination des élus locaux, des parlementaires et des acteurs économiques.

3. Garantir aux membres de la fédération : information, conseil et soutien

Des travaux en matière de communication seront conduits pour donner encore davantage de visibilité à la FHF Pays de la Loire.

4. Proposer aux acteurs régionaux des rencontres, événements et formations de qualité

Des journées de formation et événements seront organisés selon les besoins des établissements. Il sera étudié la pertinence de mettre en place des journées dédiés aux responsables médicaux (présidents de CME et chefs de pôle).

5. Assurer la représentation de la FHF Pays de la Loire dans les instances et auprès des partenaires

La FHF Pays de la Loire s’engagera particulièrement dans la mobilisation des acteurs publics autour des enjeux traités lors de la Commission spécialisée pour l’organisation des soins (CSOS) à l’heure où les hôpitaux vont faire l’objet d’une redéfinition de leur niveau d’intervention dans l’offre de soins.

***

D’ores et déjà la FHF Pays de la Loire a prévu de s’engager dans un travail de rénovation de ses statuts en début d’année 2020 pour mieux tenir compte de la réalité des groupements hospitaliers de territoire.